HELLOOOOOO!!!!

Enfin les vacances !!!!!!!!! Et je travaille...

Mais bon je me suis dis que vous faire un bilan sur ma première année d'étude de soins infirmiers serait une bonne idée. 

J'ai juste l'impression que l'année est passée extrêmement vite!!

Donc pour commencer je suis dans une école de la Croix-Rouge qui est privée, il existe aussi des écoles liées aux hôpitaux, qui sont elles publiques. Bref, je ne vais pas faire une différence entre les deux, si vous voulez savoir je vous ferai un autre post. 

 

QUELLES PERSONNES SONT DANS LA PROMOTION ?

Pour commencer, la promo dans laquelle je suis est assez grande comparée aux classes de lycée étant donnée que nous sommes environ 150. Il y a des anciens lycéens, aides-soignants, des personnes qui viennent de la fac, de la première année de médecine et d'autres reconversions professionnels ce qui est très enrichissant pour l'ensemble de la promo. Il y a donc différents âges dans la promotion. 

 

 

LE RYTHME DES COURS/STAGES

En première année j'ai eu 3 stages de chacun 5 semaines. Entre temps j'avais évidement cours ou j'étais en vacances. Cependant j'avais beaucoup moins de vacances que au lycée. Les vacances d'automne et d'hiver étaient pendant les stages donc je n'ai pas eu ses vacances. Evidement nous avons donc les deux semaines de fin d'année, une semaine en avril et les deux mois d'été. 

 

LES PARTIELS

Pour valider la première année il faut 48 ECTS, des sortes de points qui nous permettent ensuite de pouvoir rendre le mémoire et valider le diplôme en troisième année. 

Chaque matière validée donne un certains nombres d'ECTS et chaque stage en donne 5. 

Pour valider une matière il faut au moins 10/20, et sinon il faut aller aux rattrapages. 

LE DIPLOME D'AIDE SOIGNANT

A la fin de la première année, si vous avez validé certaines matières vous avez un diplôme équivalent aide-soignant, ce qui vous permez d'exercer en tant qu'aide-soignant dès la fin de votre première année, en job d'été par exemple (ce que je fais en ce moment). 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire. 

THEBEAUTYTEST

Retour à l'accueil